Conseil de Paris du 13 et 14 avril 2015

Le dernier conseil de Paris a adopté deux vœux déposés par Delphine Bürkli. Le premier à l’unanimité concernant l’amélioration de la cartographie des défibrillateurs à Paris et le second au sujet des recyclages des mégots de cigarettes.

Retrouvez son intervention en séance sur le recyclage des mégots de cigarette :

En juillet dernier, je vous présentais un vœu relatif à l’expérimentation de cendriers sur l’espace public dans le 9e arrondissement. Ce vœu a été adopté à l’unanimité de notre Conseil. Au nom de l’Exécutif, vous aviez, Monsieur Peninou, donné un avis favorable à ce vœu en me proposant qu’une réflexion globale soit engagée afin de définir les modalités pratiques et efficaces.

10 mois plus tard, nous constatons, et je le déplore, que ce vœu n’est toujours pas appliqué. Pourtant, les services de la propreté du 9e arrondissement vous ont transmis une liste des lieux sur lesquels il serait pertinent d’implanter de tels dispositifs. Mais aucune démarche concrète n’a été engagée à ce jour de la part de la Ville de Paris.

Aujourd’hui, je réitère mon vœu pour que les choses avancent mieux et plus vite au niveau parisien, tant au niveau de la campagne de communication que vous nous avez annoncé il y a plusieurs mois, que sur l’expérimentation de cendriers sur l’espace public, sans oublier le recyclage des mégots que nous-mêmes, dans le 9e arrondissement, nous avons commencé à tester dans plusieurs établissements de l’arrondissement en recourant aux services de la société « Terracycle » qui – je le précise au passage, comme on a pu l’entendre ou le lire dans la presse – n’est pas dans les mains de « Philippe Morris ». C’est une entreprise qui a d’ores et déjà été retenue par plusieurs collectivités, dont Toulouse et Bordeaux, et c’est un succès.

Pourquoi la Ville de Paris ne pourrait-elle pas réfléchir à mettre en place un tel dispositif et, dès lors, faire bénéficier les Parisiens d’un service innovant et écologique ?

Ce vœu pour récapituler deux propositions : des cendriers sur l’espace public, notamment dans le 9e arrondissement, en application du vœu adopté en juillet dernier, et que la Ville de Paris envisage la généralisation de la collecte et du recyclage des mégots de cigarettes.

 

 Retrouvez ici le vœu « défibrillateurs » adopté en Conseil Paris

Publié dans Actualités, Conseil de Paris
Abonnez-vous à ma newsletter

Delphine Bürkli

Delphine Burkli Maire du 9e arrondissement de Paris
Conseillère de Paris