Delphine Bürkli défend la création d’une nouvelle zone touristique pour les Grands Magasins

Communiqué de presse de Delphine Bürkli maire du 9e arrondissement

La volonté de Madame Hidalgo de s’opposer à l’ouverture des grands magasins du Boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement est une aberration économique et politique.

Économique tout d’abord, puisque la zone allant de la Madeleine jusqu’au Boulevard Haussmann en passant par l’Opéra est la plus grande zone commerciale à ciel ouvert d’Europe en accueillant 45 millions de visiteurs par an soit cinq fois plus que la Tour Eiffel et le Louvre.

Permettre à cette zone de fonctionner le dimanche créerait des milliers d’emplois, ferait du quartier l’un des moteurs les plus puissants de l’économie parisienne et française et enfin permettrait à des milliers de salariés de mieux gagner leur vie.

Politique ensuite car, mal à l’aise sur ce sujet précis, Madame Hidalgo choisit, contre toute attente, de s’opposer frontalement à la volonté du Gouvernement, pourtant portée par Laurent Fabius et Jean-Marie Le Guen, de revoir la carte des zones touristiques parisiennes.

Pour incarner pleinement sa nouvelle fonction, la Maire de Paris doit sortir des postures et choisir enfin l’intérêt de Paris et des Parisiens.