Election du Maire de Paris : mode d’emploi

Hôtel de ville de Paris

Le Maire de Paris n’est pas élu directement par les électeurs parisiens mais par les conseillers de Paris élus dans chaque arrondissement.

Première étape : l’élection des conseils d’arrondissement

Chaque parisien (y compris les citoyens ressortissants de l’Union européennes) préalablement inscrit sur les listes électoral (31 décembre 2013) se rendra aux urnes les 23 et 30 mars prochain pour élire les conseillers de son arrondissement.
Au total, 527 conseillers seront ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le moins peuplé, le 1er arrondissement Ier, compte 1 conseiller de Paris et 10 conseillers d’arrondissement. Le plus peuplé, le 15e arrondissement, compte 18 conseillers de Paris et 36 conseillers d’arrondissement. Quant au 9e arrondissement, il compte 4 conseillers de Paris et 10 conseillers d’arrondissement.

Carte des élus parisiens

Source : Mairie de Paris

Les conseillers sont élus pour six ans par un scrutin à deux tours. La liste qui, au premier tour, obtient la majorité absolue des suffrages exprimés se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle.
Si aucune liste n’a recueilli la majorité, il est procédé à un second tour. Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10 % des suffrages exprimés. Ces listes peuvent être modifiées dans leur composition par ajout de candidatures d’autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se représentant pas elles-mêmes.
A l’issue du second tour, la répartition des sièges se fait alors sur le même principe.

Seconde étape : l’élection du maire d’arrondissement

Une semaine après le scrutin, le conseil d’arrondissement rassemble les conseillers d’arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également au conseil de Paris. Chaque conseiller d’arrondissement vote pour élire le Maire d’arrondissement.

Troisième étape : l’élection du maire de Paris

Il revient ensuite aux 163 conseillers de Paris d’élire le Maire de Paris.
Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d’au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.

Les premières élections municipales ont eu lieu le 25 mars 1977. Depuis cette date, trois maires se sont succédé à l’Hôtel de Ville : Jacques Chirac (1977-1995), Jean Tiberi (1995-2001) et Bertrand Delanoë depuis 2001.

Parrainez Bruno Le Maire
Abonnez-vous à ma newsletter

Delphine Bürkli

Delphine Burkli Maire du 9e arrondissement de Paris
Conseillère de Paris