Explosion Rue de Trévise – Message aux habitants

Une onde de choc a dévasté hier, au petit matin, des centaines d’habitations du quartier Faubourg Montmartre, causant le décès de deux pompiers et de deux civils et blessant des dizaines d’autres, à la suite d’une déflagration d’une violence inouïe. 

Notre ville est en deuil et le quartier Faubourg Montmartre profondément meurtri. C’est une peine immense qui nous touche au plus profond de notre être depuis hier. 

J’adresse mes très attristées condoléances aux familles des victimes civiles et des deux pompiers qui se sont sacrifiés.

Je pense aux blessés encore hospitalisés et à leurs proches. 

Je pense à tous les habitants qui ont dû être relogés et qui n’ont pas encore pu regagner leurs domiciles et qui pour certains ne le pourront pas avant plusieurs jours. 

Je pense aux commerçants dont les lieux de travail sont rendus inopérants et pour lesquels de lourdes démarches doivent également être entreprises.

Avec mon équipe, en lien étroit avec la Maire de Paris, je suis au plus près des habitants et des touristes, pour traiter, cas par cas, leurs demandes, les aider à traverser cette épreuve et à patienter le temps que les forces d’intervention fassent leur travail minutieux de secours, de nettoyage et de mise en sûreté des lieux.

Dès hier, tous les services de secours, de l’État et de la Ville de Paris, d’aide médicale, sociale, psychologique et juridique se sont mobilisés à la mairie du 9e, en lien avec Gaz de France qui tient également une permanence, afin d’apporter tout le soutien financier et logistique nécessaires.

Je veux rendre hommage à la disponibilité de tous et à leur très grand professionnalisme.

Un immense élan de solidarité de l’ensemble des habitants, que je tiens à saluer, s’est déclaré à travers tout l’arrondissement. Si vous souhaitez déposer des dons en mairie dès aujourd’hui, un lieu est mis à votre disposition dans le hall.

La mairie accueillera autant que de besoin chaque habitant concerné afin de l’aider dans ses démarches et lui apporter un soutien psychologique. 

Un numéro vert  dédié est également à votre disposition : 0.805.200.450

Le Procureur de la République mène actuellement, avec la police judiciaire, des investigations pour établir les causes de ce drame d’une ampleur exceptionnelle.

Dans ces heures profondément tristes et douloureuses, je suis à vos côtés.

Mes pensées vous accompagnent.

Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement de Paris