Intervention sur la circulation et le stationnement des cars de tourisme

Intervention au Conseil de Paris
19 novembre 2014

« Je souhaite prendre la parole en tant que Maire du 9e puisqu’il est fait référence dans votre exposé au boulevard Haussmann et au quartier des grands magasins.

Vous abordez un sujet sur lequel j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Christophe Nadjovski.

Malheureusement, le phénomène que vous décrivez ne se limite pas à quatre adresses du 20 au 26 rue Tronchet mais bien à tout un quartier emblématique de Paris – le 1er pôle commercial européen à ciel ouvert – qui ne bénéficie d’aucune politique volontariste de la Ville de Paris en matière de circulation des cars de tourisme.

Vous me direz, ça ne date pas d’hier…

Mais vous êtes aux commandes de la Ville de Paris depuis 2001 et au-delà des discours, auxquels je peux souscrire, il faut des actes politiques forts.

Depuis ma prise de fonctions, je n’ai eu de cesse d’interpeller les services de la Ville sur ce sujet et j’ai interpellé la Maire de Paris pour qu’elle prenne les décisions structurantes concernant ces véhicules polluants et que des mesures soient prises pour mieux organiser les itinéraires des cars de tourisme.

J’ai fait des propositions précises. J’ai même proposé de faire du tourisme une grande cause parisienne. Je n’ai obtenu pour l’instant qu’une fin de non-recevoir de la part du cabinet de la maire de Paris (courrier en date du 24 octobre 2014).

Donc c’est bien de rédiger des vœux, de donner l’impression de prendre le sujet au sérieux, mais c’est bien mieux d’agir pour mettre fin à une situation anarchique que d’autres capitales européennes ont su résoudre pour le bien-être des habitants et pour améliorer l’accueil de leurs touristes.

Je voterai ce vœu tout en insistant sur la nécessité d’agir vite! »

Publié dans Actualités, Conseil de Paris, Economie, Transports/Déplacements
Abonnez-vous à ma newsletter

Delphine Bürkli

Delphine Burkli Maire du 9e arrondissement de Paris
Conseillère de Paris