Retour sur le conseil d’arrondissement du 1er décembre

Le conseil d’arrondissement du 9e a eu lieu le 1er décembre.

Cette séance, ouverte par Madame le Maire, Delphine Bürkli, a débuté par des informations relatives à la vie de l’arrondissement.

Un point mensuel sur les questions de propreté et de sécurité a été présenté.

Le 1er Adjoint en charge de la sécurité publique, Alexis Govciyan, a insisté sur la lutte contre le sentiment d’insécurité. A ce sujet, il a rappelé que le secteur nord-est de l’arrondissement constituait une priorité absolue. Le commissariat s’y mobilise autant qu’autour des Grands Magasins du boulevard Haussmann. Le 1er adjoint a annoncé que depuis octobre, les effectifs du 9ème arrondissement étaient intervenus 89 fois dans le secteur Trudaine-Delta-Rochechouart. La supérette Château-Rouge est toujours sous surveillance administrative. La Mairie du 9e, qui a récemment réuni tous les acteurs de la lutte contre l’exclusion de l’arrondissement à la mairie, organisera prochainement une autre réunion entre les associations de lutte contre la toxicomanie et les riverains.

L’Adjoint en charge de la propreté, Sébastien Dulermo, a annoncé le début de l’opération coordonnée de nettoyage approfondi sur le nord-est de l’arrondissement. Ce secteur a été choisi car il concentre différents problèmes de propreté, en particulier des dépôts sauvages et des déjections canines. La Mairie du 9e a participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en organisant divers évènements jeudi 27 novembre: accueil d’écoliers du 9e pour des ateliers consacrés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, stands et ateliers visant à sensibiliser à la réduction des déchets, mais aussi organisation d’une disco soupe en début de soirée dans la cour de la Mairie. Sébastien Dulermo a annoncé qu’une opération de Lutte Contre les Incivilités dans le 9ème (prévention et verbalisation) était prévue les 16 et 18 décembre prochain.

Claire Gannet, l’Adjointe au Maire en charge de la Culture, a présenté le « Pass Culture Neuf », qui sera lancé à l’occasion des vœux pour 2015. Le Pass Culture Neuf vise à offrir une offre culturelle privilégiée à tous les habitants du 9e qui en feraient la demande. Présenté sous forme d’une carte, l’ambition de ce Pass est de faire en sorte que les habitants du 9e se réapproprient la richesse de l’offre culturelle de leur arrondissement. Grâce au Pass, ils pourront bénéficier d’offres originales au travers de goodies, de visites gratuites et d’offres tarifaires dans les divers théâtres, cinémas, librairies et galeries d’art du 9e.

Le Conseil d’arrondissement a rejeté toutes les délibérations relatives aux augmentations des tarifs municipaux décidées par la Maire de Paris. Les augmentations concernent les tarifs de la restauration scolaire, les tarifs des établissements d’enseignement artistiques, ou encore les tarifs applicables aux usagers des Centres d’animation de la Ville de Paris ainsi que les tarifs de stationnement.

La délibération relative à la désignation des personnalités qualifiées siégeant dans les bureaux des conseils de quartier a été adoptée. Pour consulter cette liste cliquer ici.

Trois vœux relatifs à l’installation des médecins dans le 9e, aux travaux d’aménagement du collège Lamartine, et à la valorisation et à la visibilité des Monuments aux Morts parisiens, ont étés adoptés.

Le prochain conseil d’arrondissement se tiendra lundi 26 janvier à 18h30 à la mairie.

Publié dans Actualités, Culture, Economie, Enfance/Education, Logement, Paris 9e, Propreté, Sécurité, Sport, Transports/Déplacements
Abonnez-vous à ma newsletter

Delphine Bürkli

Delphine Burkli Maire du 9e arrondissement de Paris
Conseillère de Paris