Un espace public enfin respecté

Delphine Bürkli, Alexis Govciyan et Gypsie Bloch

Un arrondissement plus sûr

La sécurité est la première des libertés et la première responsabilité du maire vis-à-vis de ses concitoyens. Cette responsabilité, je m’engage à l’assumer totalement si je suis élue maire du 9e. Je propose de :
● créer une police de quartier qui patrouillera dans l’espace public pour prévenir tous les faits de petite délinquance
● tripler le dispositif de vidéo-protection, en concertation avec les riverains et les services de police. Priorité sera donnée aux secteurs suivants: square Montholon, square d’Anvers, cité Bergère, rue de Budapest, rue Pétrelle, rue Lentonnet, rue Thimonnier, place Pigalle, place Blanche
● améliorer l’éclairage public
● lutter contre la prostitution organisée dans certains types de salons de massage, le cas échéant en rachetant les baux commerciaux
● instaurer le gardiennage permanent dans les cinq squares du 9e
● renforcer les liens entre les associations de quartier, la police et les bailleurs sociaux pour lutter contre les incivilités

Lutter contre les trafics et protéger les mineurs étrangers isolés

Le 9e est la cible d’une délinquance juvénile étrangère instrumentalisée par des réseaux mafieux originaires d’Europe de l’Est. Cette violence est inacceptable pour ceux qui la subissent quotidiennement aux distributeurs de billets, à la sortie des commerces. Elle est aussi choquante du fait de l’exploitation des enfants et des plus fragiles qu’elle engendre au mépris de la dignité humaine. Je milite à la fois pour un renforcement de l’aide sociale à l’enfance et pour une politique de fermeté : les arrêtés anti-mendicité agressive doivent être rétablis à Paris pour lutter contre ce type très particulier de délinquance en la privant de son mode opératoire principal.

 

Un arrondissement plus propre

Le 9e arrondissement est sale. Pour rétablir la propreté dans toutes les rues, c’est l’ensemble du système de nettoyage et de ramassage des ordures qu’il faut revoir. Avec mon équipe, je propose de :
● pratiquer la tolérance zéro en matière de dégradation de l’espace public (verbalisation systématique par les agents de la Ville de Paris)
● mettre en place une «brigade verte» d’intervention rapide tous les jours et 24h/24
● créer une application pour smartphone pour signaler facilement les dégradations de voie publique
● réduire la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les copropriétés pratiquant le tri sélectif
● déléguer la collecte des bacs à ordures à une entreprise privée comme cela est fait dans les arrondissements voisins du 10e et du 18e, et réaffecter, grâce à la délégation de service public, les effectifs de la propreté de Paris au nettoyage des rues, leur cœur de métier

Interdiction des cars de tourisme les plus polluants dans le 9e

CarsTourismeLa pollution atmosphérique et sonore engendrée par la présence des cars de tourisme dans le 9e a atteint un niveau qui n’est plus acceptable, en particulier rue de la Chaussée d’Antin, aux abords de la rue Blanche, de l’avenue Trudaine, et des boulevards Clichy et Rochechouart. Pour y remédier, nous proposerons, en liaison avec les professionnels du tourisme à Paris, la création de parkings dédiés spécifiquement aux cars de tourisme aux portes de Paris et la mise en circulation de navettes non polluantes pour rejoindre le centre.
A moyen terme, nous souhaitons parvenir à l’interdiction totale des cars de tourisme polluants dans le
9e arrondissement.

Résoudre les problèmes de déplacement et de stationnement

1/ Des solutions innovantes pour faciliter le stationnement au quotidien

● mise en place d’une plateforme Internet référençant en temps réel les places disponibles dans les parkings de notre arrondissement
● mobiliser les places vacantes dans les parkings d’entreprises notamment la nuit
● proposer une offre de parking longue durée à prix négociés par la mairie pour les résidents qui utilisent peu leur véhicule

2/ Protéger les cyclistes

● installer des arceaux de stationnement vélo autour des lieux les plus fréquentés
● généraliser les sas vélo aux carrefours à feux de certains axes pour sécuriser les cyclistes : rue de Maubeuge, rue La Fayette, rue de Châteaudun, rue de Clichy, rue Rochechouart ou encore rue du Faubourg Montmartre

3/ En concertation avec les riverains, création de trois zones piétonnes :

● aménager un véritable circuit cyclable (vélo, rollers, trottinette) autour du square Montholon : rues Mayran, Rochambeau et Pierre Sémard
● faire de la rue des Martyrs un lieu de vie partagé permanent, et pas seulement le dimanche matin (limitation de la circulation avec mise à niveau de la chaussée et des trottoirs)
● créer un nouveau lieu de vie dans le haut de rue de la Rochefoucauld à l’intersection de la rue Jean-Baptiste Pigalle

4/ Améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap

● mettre aux normes des équipements de voirie : abaissement des trottoirs, mise en place de répétiteurs de feux piétons pour personnes aveugles et malvoyantes et création de places de stationnement réservées aux personnes handicapées
● encourager les commerçants de proximité à mettre aux normes leur établissement en créant un label «Commerce accessible»

Projet Rochefoucauld
Projet pour l’intersection rue Jean-Baptiste Pigalle et rue de la Rochefoucauld

Une nouvelle énergie pour le 9e