Engagements tenus
En devenant votre maire, je m’étais fixée un cap : transformer cet arrondissement pour en faire un territoire attractif pour toutes et tous. Dès mon élection en 2014, j’ai engagé, avec mon équipe, une politique volontariste pour vous proposer des services de qualité et créer les conditions d’un cadre de vie agréable. J’ai eu à coeur de garantir la sécurité et d’apporter un soin particulier à l’entretien de notre espace public. Il reste encore beaucoup à faire. Cette présentation synthétique sélectionne les actions les plus concrètes et parfois uniques à Paris que nous avons mises en place avec cette envie permanente d’expérimenter, d’innover pour offrir le meilleur aux habitants.
Delphine Bürkli
PLUS… DE VERT
- +50% ! Nous avons doublé de la surface végétale de l’arrondissement : rues Manuel, des Martyrs, Trévise, Delta, Bruxelles, Provence, Blanche, Agent Bailly … et récemment place Pigalle, rues de Clichy, Cardinal Mercier, Calais, Mansart, Chaptal, Chateaûdun…
- Rénovation des squares d’Anvers-Jean Claude Carrière, Montholon, Biscarre, Berlioz et de la Trinité et de leurs aires de jeux.
- Création de zones piétonnes: Milton, Chaptal, Buffault, Victoire, Bruxelles Rossini, Tour d’Auvergne… La rue des Martyrs est réservée aux piétons les samedis et dimanches.
PLUS… DE PROPETE ET DE RECYCLAGE
-
- Création des référents de propreté de quartiers, véritables vigies de quartier pour répondre plus rapidement aux signalements.
- Collecte des bio déchets dans les écoles, collèges et lycées et dans les rues du 9e avec la mise en place de points d’abord de proximité.
- Ouverture d’un Repair Café 9e, un atelier mensuel de réparation des objets du quotidien le samedi matin à la mairie.
- Ouverture d’une ressourcerie boulevard de Rochechouart (été 2026).
PLUS… D’AIR PUR
-
- Un plan d’adaptation du 9e au dérèglement climatique : nouveaux revêtements pour les cours de crèches (Tour d’Auvergne et Drouot), d’écoles (Blanche, Bruxelles, Chaptal, Turgot, Victoire) et du collège Gauguin, des mesures de rénovation de l’habitat, pose de voiles d’ombrage sur les bâtiments municipaux, installation dans les crèches et les écoles, de capteurs CO2 et de purificateurs d’air, expérimentation de salles rafraichies à partir du réseau de froid urbain à la mairie et à l’école Madeleine Pauliac (rue Buffault)…
- Un plan cyclable du 9e avec aménagement de pistes sécurisées, rue La Fayette, boulevard Poissonnière, Boulevard Montmartre, Boulevard Haussmann… Création de 1.000 emplacements vélos sur l’espace public, 3 stations de gonflage et de réparation en libre-service, bourse annuelle du vélo dans la cour de la mairie, actions de prévention pour les élèves de CM2 avec le passage du permis vélo.
- Des bus 100% non polluants. Mise en service d’un nouveau bus 40 qui traverse le quartier Martyrs-Pigalle.
PLUS… DE SECURITE
-
- Grâce à un partenariat efficace, au quotidien, avec les équipes de la Préfecture de Police, nous avons fait baisser les violences physiques de 20 % depuis 2022 et les atteintes aux biens de 30 % sur la même période. Priorité à la lutte contre le trafic de drogue et les violences conjugales et intrafamiliales.
- Installation de nouvelles caméras de vidéo-protection sur la voie publique reliées au commissariat.
- Création d’une police municipale pour contrôler les incivilités du quotidien : manquements au code de la route et de la rue, dépôts sauvages, utilisation abusive de l’espace public, nuisances sonores.
- Étude au cas par cas des demandes de terrasse pour concilier liberté de commerce et qualité de vie des riverains.
PLUS… POUR LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
-
- Importants travaux dans les crèches et les écoles : rénovation de cours, de toilettes, pose de protections solaires… et lancement de la rénovation des lycées Jacques Decour et Edgar Quinet.
- 80 % d’alimentation bio, durable et locale dans les cantines scolaires du 9e : pain des boulangers, deux menus végétariens par semaine, viande label rouge, poisson issu de la pêche durable ; une composition des menus en lien avec les enfants…
- Un goûter gratuit dans toutes les écoles élémentaires du 9e pour les enfants qui restent après 16h30, une initiative unique à Paris.
- Création du Lab9 à l’école Blanche, le premier en France, pour former les personnels des écoles (professeurs, ASEM, animateurs) à l’accompagnement des enfants scolarisés atteints du trouble du spectre autistique… et ouverture de deux classes inclusives en maternelle et en élémentaire dans deux écoles de l’arrondissement.
- Les boites aux lettres Papillons dans les écoles du 9e pour lutter contre les violences faites aux enfants : permettre aux enfants de dessiner ou d’écrire ce qu’ils ne peuvent pas exprimer oralement.
- Ouverture de la première résidence d’artistes en milieu scolaire, à l’école du 5 rue Milton.
- Les « chèques baby sitting » pour offrir à des parents élevant seuls leurs enfants quelques heures de répit.
- « Les poussins du neuf » : un accès libre à la mini crèche de la mairie du 9e pour les nounous la semaine et les familles le samedi
- Création de la « Crèche de secours » : la mairie du 9e se charge de trouver au pied-levé une place en crèche de dépannage en cas de rupture du mode de garde habituel.
- Ouverture de « Ludoneuf » en lien avec l’UDAF, rue Rochambeau piétonisée, pour offrir l’opportunité aux enfants de tous les âges, seuls ou en famille, de jouer sur place et de découvrir de nombreux jeux d’adresse et de société.
PLUS… DE LOGEMENTS
- Pour aider les classes moyennes et les familles à se maintenir dans le 9e , nous contribuons au développement de nombreux programmes de création de logements sociaux (rue Condorcet, rue Bergère, rue de Rochechouart, rue Condorcet, Cité Charles Godon…), dont certains seront livrés prochainement : rue de Châteaudun, rue Pétrelle, rue Taitbout, rue Rodier.
- Nous accompagnons les copropriétés dans la rénovation énergétique de leurs biens.
- Mise en place d’actions concrètes pour limiter le développement des locations meublées touristiques.
PLUS… DE CULTURE
-
- Ouverture rue Cadet au sein de l’hôtel Cromot du Bourg, d’une annexe du conservatoire municipal de danse de l’arrondissement.
- Participation à la rénovation totale du YMCA rue de Trévise pour créer une véritable maison de quartier culturelle et associative (travaux en cours).
- Un atelier de théâtre pour les jeunes (AT9) et un orchestre (le Paris Mozart Orchestra) en résidence à la mairie
- Des boîtes à livres dans tous les squares.
- Rénovation du campanile de l’église de la Sainte Trinité et de l’église Notre-Dame de Lorette.
- Sauvetage et restauration totale des deux fresques publicitaires de 1907 la rue Hippolyte Lebas.
- Obtention en 2024 du label patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO pour les Toits de Paris. Une candidature initiée et portée par Delphine Bürkli.
PLUS… D’ATTRACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
-
- Ouverture d’un nouveau marché alimentaire rue Sainte-Cécile, le samedi matin.
- Réaménagement des rues commerçantes pour une plus forte attractivité (rues des Martyrs, Cadet, Clichy…).
- Publication du guide des artisans pour la valorisation des métiers de la main.
PLUS… DE SPORT ET DE BIEN-ÊTRE
-
- Création de deux nouvelles salles de sport de 300 mètres carrés dans le centre de la Nouvelle Athènes.
- Ouverture de la première « maison sport santé » rue de la Tour des Dames (en cours).
- Totale rénovation énergétique des piscines Drigny et Valeyre.
- Modernisation du gymnase Paul Gauguin.
- Mise en place de stages d’aisance aquatique pour les élèves de grande section de maternelle et ceux de CP de toutes les écoles du 9e.
- Création d’une via ferrata (parcours d’escalade latéral) en plein air, rue Pierre Sémard.
PLUS… DE SOINS ET DE SOLIDARITÉ
-
- Création de la communauté des professionnels de santé du 9e (CPTS9) pour créer des synergies et développer des actions de prévention et de sensibilisation et lutter contre la désertification médicale .
- Ouverture d’une bagagerie pour femmes sans domicile fixe, rue Victor Massé.
- Ouverture de 1000 places d’hébergement d’urgence dans l’arrondissement et création d’un réseau de coordination des centres d’hébergement d’urgence et des maraudes.
PLUS … D’ENGAGEMENT ET DE PARTICIPATION
-
- Chaque nouvel aménagement est soumis à une concertation des riverains. Des enquêtes de satisfaction sont diffusées dans les boîtes aux lettres et par mail lorsqu’un aménagement est achevé afin d’en tirer tous les enseignements pour ceux à venir.
- Mise en place de nombreux outils de concertation particulièrement actifs : séances mensuelles d’échange direct avec les élus avant chaque conseil municipal, conseils de quartier, comité des usagers, conseil de lutte contre le bruit, conseil municipal des enfants, commission d’attribution (ouverte aux habitants) des logements sociaux, des places en crèches, commission des menus de la restauration scolaire, commission des dérogations scolaires, comité culture.
- Des conseils de quartier renouvelés tous les trois ans. Véritables capteurs et force de propositions.
